J'espère que vous êtes nombreux à utiliser le mail de Philippe Chatel pour lui dire de revenir et qu'il nous manque.

Le fric le fric le fric
Les majors n'ont que ça à l'esprit.
Ils nous assènent de "le piratage c'est pas bien", et oublient qu'ils se sont gavés pendant des dizaines d'années.
Pour que le piratage disparaisse, il faudrait déjà qu'ils nous prennent au sérieux, nous les "écouteurs". Que des pointures comme Chamfort, Jonasz ou Chatel soient sans maisons de disques, est la preuve qu'ils nous prennent pour des imbéciles: ils n'ont aucun respect pour l'argent qu'ils leur ont rapporté dans le passé, ni aucun respect pour ce qu'ils ont apporté à la musique. Le respect est parti aux oubliettes, le fric a tout remplacé.
Tant que les majors auront ce genre d'attitude, le piratage continuera. Malheureusement aussi au détriment des artistes, mais aussi et surtout au détriments de ces boîtes gigantesques qui se prennent pour dieu. On nous bassine avec les chutes des ventes de cd, mais une maison comme Sony oublie de dire que les ventes de DVD de concert ne font que grimper. Qu'ils vendent des milliers de platines ou de baladeur mp3 tous les jours. Alors même si le chiffre d'affaire a pu baisser un peu d'un côté, il explose de l'autre, le marché des baladeurs mp3 étant un marché très lucratif, sans parler des cd ou dvd vierges, des graveurs, ect .
Quand en plus ils viennent nous narguer, en étant fier de montrer leur appartement de 600 m2 aux caméras de télés, ou pire, en se faisant jetter avec une cagnotte de 30 millions d'euros, on a de quoi hurler.
Je préfère passer sur le fait qu'un dvd vierge coute trois fois moins cher à produire qu'une cassette vidéo et qu'il est pourtant vendu plus cher. Les marges ont bien gonflées ces dernières années, non ?
Alors voir des artistes "à la rue", je trouve ça vraiment dégueulasse, et tous les beaux discours sur les difficultés économiques me font vraiment pitié. Nous ne sommes pas de simples moutons bêtes et stupides: plutôt que de produire 10 artistes avec un petit peu de fric à faire, ils préfèrent produire 1 gars, débutant de préférence, bien en vue des jeunes, à qui ils pourront faire signer un contrat bien juteux, le presser à fond pour récupérer un max, puis le jetter tranquillement, ni vu ni connu. Pour payer leurs gros appartements avec grosses voitures de sports. Barclay était milliardaire, et cela n'avait l'air ni d'étonner ni de gêner personne ...
Je ne suis pas dupe, je ne veux même pas essayer de refaire le monde. La loi du fric est la seule loi sur cette planète. Et il y a des jours ou je rêve, je rêve que le respect reprenne sa place ...